Aperçu sur les programmes

3 programmes

Le PEASS se décline en 3 programmes:

  • Le programme long, dispensé du début du mois de septembre à la fin du mois de mai, comprend 500 heures de cours (300 heures au semestre 1, 200 heures au semestre 2).
  • Le programme moyen, dispensé du début du mois de septembre à la fin du mois de décembre, comprend 300 heures de cours.
  • Les programmes courts, dispensés aux mois de juin et juillet de chaque année (100 heures en juin, 100 heures en juillet, ou 200 heures en juin et juillet)

Des conditions matérielles optimales

Dans l’ensemble des programmes, les étudiants sont placés dans des petits groupes de niveau composés d’au minimum 3 étudiants, au maximum 12 étudiants (la moyenne se situe à 6 étudiants)*.

Les étudiants ont accès en permanence à deux salles de laboratoire, équipées de 25 ordinateurs avec clavier arabe, avec accès à plus de 1500 enregistrements audio en langue arabe standard et en arabe marocain dialectal.

Toutes les salles de cours sont équipées du matériel audiovisuel requis pour assurer la progression optimale des étudiants (rétroprojecteur, tableau roulant, système de baffles suspendus, etc.).

*Seuls les cours de sciences sociales assurés par les enseignants universitaires au semestre 2 du programme long, sous la forme de cours magistraux, peuvent être suivis par plus de 12 étudiants.

ATTENTION : Il n’est pas possible de s’inscrire uniquement au semestre 2 du programme long du PEASS. Les étudiants qui suivent le semestre 2 du programme long ont obligatoirement suivi au préalable le semestre 1 du programme long, qui comprend 300 heures d’apprentissage intensif de la langue arabe, dans des formats pédagogiques spécifiquement conçus pour une mise à niveau rapide, notamment dans les champs lexicaux des sciences sociales.