Conditions d’éligibilité

Les conditions d’éligibilité diffèrent selon les types de programmes. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour savoir si vous pouvez candidater au programme de votre choix.

Pour candidater au programme long et au programme moyen, vous devez satisfaire les conditions d’éligibilité suivantes :

  • avoir déjà suivi un apprentissage de l’arabe standard d’au minimum 150 heures, axé principalement sur la grammaire, vous permettant de justifier d’un niveau intermédiaire en arabe standard (B1 ou B1+ sur le CECRL, Intermediate 1 sur la grille ACTFL)
  • avoir validé deux années d’études supérieures au moment où vous débuterez le programme concerné. Par exemple, pour pouvoir intégrer le programme long qui débutera en septembre 2017, vous devez actuellement être inscrit, au minimum, en 2ème année de licence. Cela signifie que tous les étudiants du programme long et du programme moyen réalisent, au minimum, leur 3ème année de licence, au moment de leur suivi du programme.
  • manifester un intérêt pour la recherche en sciences sociales.

Pour candidater au programme long et au programme moyen, vous devez satisfaire les conditions d’éligibilité suivantes :

-avoir déjà suivi un apprentissage de l’arabe standard d’au minimum 150 heures, axé principalement sur la grammaire, vous permettant de justifier d’un niveau intermédiaire en arabe standard (B1 ou B1+ sur le CECRL, Intermediate 1 sur la grille ACTFL)

-avoir validé deux années d’études supérieures au moment où vous débuterez le programme concerné. Par exemple, pour pouvoir intégrer le programme long qui débutera en septembre 2017, vous devez actuellement être inscrit, au minimum, en 2ème année de licence. Cela signifie que tous les étudiants du programme long et du programme moyen réalisent, au minimum, leur 3ème année de licence, au moment de leur suivi du programme.

-manifester un intérêt pour la recherche en sciences sociales.

Attention : Si vous êtes intéressé par le programme long ou moyen du PEASS, mais que vous n’avez jamais suivi d’enseignement d’arabe auparavant, vous avez la possibilité de candidater au programme court du PEASS, dispensé en juin/juillet 2017 (200 heures). Si vous êtes retenu, vous pourrez valider les 150 heures qui sont requises pour candidater au programme long ou au programme moyen.

Pour les étudiants débutants complets en langue arabe, les programmes courts du PEASS sont orientés sur la grammaire arabe. Ils sont dispensés en français et/ou en anglais (en fonction du nombre d’inscrits dans chaque groupe).

Le programme court de 200 heures, dispensé en juin et juillet 2017, permet l’acquisition des notions fondamentales de grammaire exigées pour le suivi du programme long et du programme moyen (construction de la phrase nominale et verbale, pronoms indépendants et affixes, idafa, construction des groupes nominaux -attributs et épithètes-, pluriels sains et brisés, accords de verbes avec les sujets non animés, maîtrise théorique des dix formes verbales au passé/présent/masdar/ism’al fâ’il/ism’ al maf’ûl, etc.).

A noter : l’ouverture d’un cours de 200 heures pour les étudiants de niveau débutant complet (dispensé en anglais ou en français, en fonction de la langue des inscrits) est conditionnée par l’inscription de 10 étudiants au minimum dans chaque groupe.

Les étudiants intéressés doivent déposer dans un premier temps leur dossier de candidature avant le 15 avril 2017 à minuit (heure de Rabat). L’équipe du PEASS les informera dans les deux semaines suivant la clôture des candidatures si un groupe de niveau débutant complet sera ouvert dans leur langue.

Les programmes courts du PEASS, proposés pendant l’été, sont ouverts à tous les types d’étudiants, quels que soient leur filière, niveau d’arabe et niveau d’études.