Focus sur le cursus clé du PEASS

Le programme long du PEASS, « cursus historique » du Programme des études arabes appliquées aux sciences sociales, a été spécifiquement conçu pour les étudiants non arabophones qui souhaitent améliorer très significativement leur niveau d’arabe en 9 mois, afin de mener par la suite leurs recherches en sciences sociales dans les pays arabes.

 Le programme long comprend 500 heures de cours, étalées sur deux semestres d’études. Découvrez ci-dessous le détail des volumes horaires, cadencements, formats pédagogiques et modalités d’évaluation pour chaque semestre.

Semestre 1: « Intensification linguistique »

Le semestre 2 comprend 300 heures de cours d’intensification linguistique en arabe standard, à raison de 25 heures de cours par semaine en moyenne, sur 16 semaines. Il permet de valider 18 crédits américains/ 36 crédits ECTS. 

Au cours du semestre 1, les étudiants suivent une diversité de formats pédagogiques leur permettant d’augmenter notablement leurs compétences linguistiques en langue arabe standard, tout en les introduisant progressivement aux champs lexicaux spécifiques aux sciences sociales.

Cours de Langue (CL) 

  • Objectif 

Le Cours de Langue est le format pédagogique central du Semestre 1/Intensification linguistique. Assuré par un enseignant de langue arabe qui dispose d’une expérience avancée en matière d’enseignement de l’arabe standard pour non arabophones, il a pour principal objectif de renforcer les compétences communicationnelles et pragmatiques des étudiants, dans le contexte spécifique du milieu académique et universitaire, et sur les sujets abordés quotidiennement par les médias arabophones.

  • Organisation

L’organisation du Cours de Langue est dictée par l’objectif de mise en situation des étudiants, autour de thématiques ou d’activités propices à l’expression orale et à la communication interactive.

Chaque semaine, un thème particulier d’actualité est mis au programme des Cours de Langue (à titre d’exemple: “Droit, pouvoir et institutions politiques”, “Développement durable et environnement”, “Société civile et changement social”, “Conflits et diplomatie internationale”, “Questions religieuses”, “Affaires économiques”, etc.).

Chaque thème est abordé à travers l’étude de plusieurs supports authentiques (supports textuels, audio ou vidéo, qui ne sont pas modifiés à des fins didactiques), extraits des médias arabophones papier/TV/ Internet. 

L’étude des supports authentiques donne lieu à différents exercices académiques formalisés: commentaire/analyse de documents, discussion/débat/ défense d’un point de vue, jeux de rôle/simulations, exposés oraux, etc., où la cohérence et la pertinence du contenu présenté est tout aussi importante et soumise à évaluation que la qualité d’expression en langue arabe

Travaux Dirigés (TD)

  • Objectif

 Le TD constitue le dispositif pédagogique original du PEASS proposé par l’EGE Rabat. Son ambition est de renforcer de façon substantielle le niveau objectif de langue des étudiants en arabe standard, selon une approche formelle (versus communicationnelle), autour de 5 axes :

acquisition d’un vocabulaire enrichi permettant de s’exprimer avec précision sur les questions politiques, économiques et sociales. Pour les étudiants de niveau intermédiaire: plus de 2500 nouveaux mots sont assimilés tout au long du semestre d’intensification linguistique, grâce à une multiplicité d’exercices quotidiens d’écoute, de restitution orale et écrite, et de réappropriation/ réutilisation en contexte, dans des productions écrites et orales individualisées ;

 *amélioration de la capacité de compréhension auditive et de restitution des énoncés oraux formulés en arabe standard ;

 *renforcement des compétences de rédaction et d’expression écrite dans un arabe standard correct au plan orthographique et syntaxique ;

 *développement des compétences grammaticales et syntaxiques (connaissance des règles et capacité d’application).

 *entraînement quotidien à l’écriture/calligraphie usuelle en arabe standard.

  • Déroulement

 Pour atteindre cet objectif d’amélioration des compétences formelles en arabe standard, le TD, comme son nom l’indique, met les étudiants en situation de « travail dirigé ».

A partir de différentes activités de mise en pratique, de répétition et de systématisation, les connaissances et compétences linguistiques requises pour l’atteinte du niveau avancé sont progressivement appropriées.

Plusieurs activités de systématisation sont proposées : exercices de grammaire en contexte, activités de mémorisation visuelle et auditive du champ lexical usuel en sciences sociales, lecture et analyse de textes authentiques contemporains à l’aide d’un dictionnaire, entraînement à l’écriture « rapide et efficace » en calligraphie usuelle, apprentissage des techniques de recherche sur internet à partir d’un clavier arabe, etc.

 Ateliers

Les ateliers constituent le dispositif pédagogique dans le cadre duquel les étudiants peuvent exprimer leur choix de spécialisation ou de découverte de nouvelles thématiques.

Réunissant des étudiants de niveau intermédiaire et avancé, sur des thématiques aussi diverses que la littérature et la poésie arabe, le cinéma marocain, les médias arabes à couverture internationale, le mouvement de la Nahda, le Maroc de Hassan II, etc., les ateliers sont animés par des universitaires arabophones en sciences sociales, formés à l’animation de dispositifs pédagogiques pour non arabophones. Ils sont l’occasion pour les étudiants de découvrir un sujet de leur choix, dans un format propice à l’exploration d’une diversité de thématiques et de disciplines. 

Tout au long du semestre, les étudiants suivent en moyenne 3 heures d’atelier par semaine. 

Tutorats

Le Tutorat est le dispositif pédagogique consacré au développement des compétences d’interaction bilatérale des étudiants. Il permet aux étudiants, soit de mettre en pratique leur arabe standard à travers la tenue de discussions informelles dans un cadre bilatéral propice à l’établissement de « réflexes communicationnels », soit d’obtenir un soutien individualisé dans la réalisation des travaux à rendre.

 

Semestre 2 : « Les sciences sociales en langue arabe »

Volume horaire, cadencement et crédits

Le semestre 2 comprend 200 heures de cours thématiques et de cours de langue, sur 12 semaines, dispensées comme suit :

  • Phase 1 (semaines 1 et 2) : 40 heures de cours d’arabe marocain dialectal (à raison de 20 heures de cours par semaine) 
  • Phase 2 (semaines 3 à 12) : 160 heures de cours de langue arabe standard, de cours d’arabe marocain dialectal et de cours thématiques en langue arabe, réparties comme suit: 

*60 heures de cours thématiques/disciplinaires en sciences sociales (Histoire du Maroc contemporain, Institutions politiques marocaines, La société marocaine d’aujourd’hui, etc.), à raison de 6 heures de cours par semaine;

 *50 heures d’arabe dialectal, à raison de 5 heures de cours par semaine; 

*40 heures de cours d’arabe standard, à raison de 4 heures de cours par semaine; 

*10 heures d’initiation à la recherche en sciences sociales, à raison de 2 heures tous les quinze jours. 

 Le semestre 2 équivaut à 12 crédits américains/ 24 crédits ECTS.

Au cours du semestre 2, les étudiants suivent plusieurs formats pédagogiques leur permettant de renforcer leurs acquis linguistiques et communicationnels en langue arabe standard, de suivre des cours de contenus dans les grandes disciplines des sciences sociales, et de se familiariser avec les attendus méthodologiques et linguistiques requis dans la réalisation de tout travail de recherche dans ce même champ disciplinaire

Formats pédagogiques

Dans le cadre de la phase 1, deux des formats d’enseignement proposés au semestre 1 « intensification linguistique » sont proposés en arabe marocain dialectal : Cours de Langue (CL) et Travaux Dirigés (TD).

Dans le cadre de la phase 2, 4 formats d’enseignement sont proposés:

Cours thématiques en langue arabe

Dans le cadre des Cours Thématiques en langue arabe, les étudiants non arabophones ont l’opportunité de suivre, dans les mêmes conditions que les étudiants marocains arabophones, les cours de sciences sociales proposés à l’EGE Rabat.

Les cours sont dispensés en langue arabe par des universitaires arabophones, dans les disciplines centrales de l’Ecole (science politique, sociologie, anthropologie, histoire…). 

Pour l’optimisation du suivi des Cours thématique en langue arabe, les étudiants du PEASS bénéficient du soutien pédagogique des enseignants de langue arabe du programme, qui élaborent des glossaires spécifiques aux cours thématiques suivis (arabe/anglais), et assurent la compréhension, l’assimilation et la reprise, pendant les heures de cours de langue, des thématiques abordées dans les cours de sciences sociales. 

Les étudiants non arabophones doivent suivre au minimum 2 CT de 20 heures chacun au cours du semestre.

Cours de langue arabe  (CL)

Dans le cadre des Cours de langue arabe, et tout au long du semestre 2, les étudiants réalisent différents exercices académiques et linguistiques visant à les préparer au mieux au suivi des cours des sciences sociales : travail sur les champs lexicaux mobilisés, présentation d’exposés oraux sur les thèmes abordés en cours de sciences sociales, étude de documents authentiques, analyse de textes ou d’extraits d’œuvres de sciences sociales rédigées en arabe standard, etc. 

Dans le cadre de ces cours, les étudiants se préparent également à la rédaction de leur mémoire de recherche en langue arabe. 

Initiation à la recherche en langue arabe (IR)

Dans le cadre de ce module, les étudiants non arabophones suivent des cours d’initiation à la recherche en sciences sociales, tout en bénéficiant d'”ateliers d’écriture” en langue arabe, leur permettant d’être accompagnés dans leurs efforts de production écrite individualisée en arabe standard. A l’issue du semestre, les étudiants remettent, sous forme dactylographiée et en langue arabe, un projet de recherche en sciences sociales  portant sur un sujet en lien avec le Maroc contemporain. Le projet de recherche doit être rédigé selon le même format que celui demandé habituellement dans le cadre d’une candidature à un master recherche (identification d’un domaine d’études, d’une question d’intérêt, d’une problématique, proposition d’appui sur un cadrage théorique particulier, suggestion de la méthodologie d’enquête à mettre en œuvre, bibliographie, etc.).

Les cours d’initiation à la recherche sont assurés par des universitaires arabophones spécialisés en sciences sociales. Des cours complémentaires visant à présenter aux étudiants les attendus théoriques et méthodologiques de tout projet de recherche sont également proposés aux étudiants en anglais. Ils sont assurés par des enseignants-chercheurs du CRESC, le Centre de recherche de l’EGE Rabat.

Autres enseignements

Les étudiants ont la possibilité, s’ils le souhaitent et sous réserve que leur emploi du temps du second semestre le permette, de suivre d’autres enseignements thématiques en langue arabe standard, en anglais ou en français dispensés à l’EGE Rabat, afin d’obtenir des crédits supplémentaires.