La bibliothèque

Dans le cadre du suivi du programme long et moyen, les étudiants du PEASS ont accès à l’Egethèque, la bibliothèque de l’EGE, l’une des plus grandes bibliothèques francophones de sciences sociales pour la région Afrique/Moyen-Orient.

3 fonds documentaires

L’Egethèque dispose de 3 fonds documentaires spécialisés en sciences sociales :

  • le fond historique de la bibliothèque, composé essentiellement d’ouvrages de 1er cycle universitaire dans les grandes disciplines des sciences politiques, économiques et sociales (ouvrages de référence, ouvrages de synthèse, manuels).
  • le fond Jacques Berque, composé de plus de 8000 documents mis en dépôt à l’Egethèque depuis 2014 par le Centre Jacques Berque, Unité mixte des instituts français à l’étranger (UMIFRE) basée à Rabat, associant une structure opérationnelle du Centre national de la recherche scientifique français (CNRS) et un institut français de recherche à l’étranger. Ce fond réunit essentiellement des publications de thèses et de recherches en sciences sociales menées en terrain marocain et sur les sociétés d’Afrique du Nord.
  • le fond Sciences Po Aix, composé de plus de 3000 numéros d’archives de périodiques, 2000 exemplaires de livres, notamment de collections de revues scientifiques sur le Maghreb, ainsi que de nombreux livres non encore réédités. 

Une grande diversité de documents

Accéder à l’Egethèque, c’est pouvoir consulter 23 466 volumes imprimés (livres et archives de revues scientifiques), plus de 200 titres d’ouvrages non réédités, 53 246 ressources en version électroniques accessibles en local ou à distance (dont 23 044 titres de revues électroniques et 30 075 Ebooks), et plus de 40 titres de journaux et magazines nationaux et internationaux.

 La collection générale de l’Egethèque est majoritairement composée d’ouvrages en français (82%), mais aussi d’ouvrages en arabe (8%), en anglais avec (8%), et 2% d’ouvrages en espagnol et en italien.

Une documentation électronique très riche 

Une offre numérique pluridisciplinaire et évolutive est consultable en locale et à distance : 14 bases de données en ligne, une collection de 53 246 documents électroniques, dont 30 075 livres numériques et 23 044 revues électroniques.

Parmi les bases de données proposées par l’Egethèque, on trouve notamment : CAIRN, JSTOR, ALUKA, Ebscohost, Academic Search Elite, ERIC, GreenFILE, Library, Information Science & Technology Abstracts, MEDLINE, Arab World Research Source, ou encore UNIVERSALIS.