Nos enseignants

Les enseignants qui interviennent dans le cadre du PEASS relèvent de trois profils : enseignants de langue arabe pour non arabophones, spécialisés dans le montage, l’animation et l’évaluation de cours de communication orale et écrite, à destination d’étudiants dont la langue maternelle n’est pas l’arabe ; enseignants-chercheurs en sciences sociales dispensant les cours universitaires en langue arabe ; traducteurs trilingues en arabe-français-anglais.

 Les enseignants de langue arabe, qui assurent l’essentiel des cours dispensés dans le cadre des programmes long, court et moyen, disposent d’une expérience professionnelle avancée en matière d’enseignement de la langue arabe aux étudiants non arabophones (au minimum 4000 heures d’enseignement auprès de ce public spécifique d’apprenants). 

 Ils ont suivi la formation de l’organisme américain ACTFL (American Council for the Teaching of Foreign Languages) pour l’évaluation des compétences langagières des étudiants non arabophones (compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale, interaction orale), et ont déjà procédé à l’évaluation de milliers d’étudiants selon ces standards d’évaluation internationalement reconnus. 

 Chaque étudiant qui suit le PEASS bénéficie de 3 évaluations par semestre, afin de mesurer au mieux les progrès effectués sur l’ensemble des compétences langagières: une évaluation diagnostique, avant le début du programme; une évaluation à mi-semestre, à l’issue des 25 premiers jours ouvrables du programme; une évaluation à la fin du semestre, à l’issue des 50 jours ouvrables du programme.

Les étudiants évalués sont positionnés sur une grille d’évaluation comprenant 4 grands niveaux (“Beginner”, “Intermediate”, Advanced”, “Superior”). Ces 4 niveaux sont eux-mêmes subdivisés en 3 sous-niveaux (ex: “Intermediate 1, Intermediate 2, Intermediate 3”), comprenant eux-mêmes 4 stades de développement des compétences (“Novice”, “Low”, “Medium”, “High”).