Le Programme moyen

Le programme moyen se déroule chaque année, du début du mois de septembre à la fin du mois de décembre (300 heures de cours).

Découvrez ci-dessous ses objectifs d’apprentissage, le profil type de ses étudiants, le cadencement de son programme pédagogique, son calendrier et ses frais d’inscription.

 

Les objectifs du programme moyen

 Le programme moyen vise à améliorer de façon accélérée le niveau des étudiants en langue arabe standard, dans les compétences de production et de compréhension écrites et orales, sur les questions politiques, économiques et sociales contemporaines, tout en les initiant aux démarches, modes de raisonnements et objets d’études des sciences sociales. 

Le profil étudiant recherché

Le programme moyen est spécifiquement conçu pour les étudiants non arabophones inscrits dans des cursus de sciences sociales (sociologie, science politique, anthropologie, histoire, économie), qui souhaitent améliorer leur niveau d’arabe standard pour pouvoir accéder directement aux sources écrites et orales de leurs terrains de recherche.

Le programme moyen est cependant également accessible aux étudiants inscrits dans des cursus de relations internationales, diplomatie, sciences politiques, affaires publiques, ainsi qu’aux étudiants inscrits dans des cursus de langue, culture et civilisation arabe, sous réserve qu’ils manifestent un intérêt spécifique pour les sciences sociales.

Les étudiants qui suivent le programme moyen du PEASS peuvent être inscrits, au moment de leur suivi de ce programme, en 3ème année de licence, en 1ère ou 2ème année de master, ou en doctorat.

Pour pouvoir candidater au programme moyen, le candidats doivent donc impérativement être inscrits en 2ème année de licence au minimum. 

ATTENTION : les étudiants inscrits en 1ère année de licence ne peuvent pas candidater au programme moyen.

Le programme moyen comprend 300 heures de cours, réparties sur un semestre d’études.

  • Les cours sont dispensés du début du mois de septembre à la fin du mois de décembre, à raison de 25 heures par semaine.
  • Au cours de la première semaine, les étudiants suivent un cours introductif de 20 heures à l’arabe marocain dialectal. 
  • De la deuxième semaine à la fin du semestre, les étudiants suivent en moyenne 25 heures de cours d’arabe standard par semaine (cours de langue, travaux dirigés, ateliers, tutorat individuel).
  • Des vacances de 10 jours sont prévues au milieu du semestre.

Conditions d’éligibilité

 Le programme moyen est ouvert aux étudiants non arabophones :

  • qui ont déjà suivi 150 heures de cours formels d’arabe standard, au minimum*.
  • qui ont atteint un niveau intermédiaire en arabe standard au minimum (niveau B1 ou B1 + minimum sur le Cadre Européen Commun de référence des langues, niveau Beginner3/ Intermediate 1 sur l’échelle ACTFL)*.
  • qui ont un intérêt particulier pour la recherche en sciences sociales dans le monde arabophone (étudiants inscrits dans des cursus de sciences sociales –sociologie, anthropologie, histoire, science politique, économie-, ou étudiants inscrits dans des cursus d’affaires publiques/relations internationales/ diplomatie et étudiants inscrits dans des cursus de langue, culture et civilisation, qui souhaitent suivre pendant une année un programme d’initiation aux sciences sociales)
  • qui sont inscrits en 2ème année de licence, AU MINIMUM, au moment de leur candidature au programme.

 *L’exigence de suivi de 150 heures de cours d’arabe formel et d’atteinte d’un niveau B1 en arabe standard garantit que l’étudiant(e) maîtrise les fondamentaux de la grammaire arabe (phrase nominale et verbale, pronoms indépendants et affixes, construction des groupes nominaux -attributs et épithètes-, pluriels sains et brisés, accords de verbes avec les sujets non animés, les dix formes verbales au passé/présent/masdar/ism’al fâ’il/ism’ al maf’ûl, subjonctif, etc.).

Conditions d’admission

Les candidats au programme moyen doivent fournir :

  • une preuve de suivi d’au minimum 150 heures de cours formels en arabe standard dans  leur université d’origine (relevés de notes mentionnant le suivi des cours d’arabe)
  • une lettre de recommandation d’un enseignant de langue arabe (rédigée en anglais, français ou arabe), certifiant que l’étudiant a atteint un niveau minimum B1 sur le CECRL
  • une lettre de motivation d’une page, rédigée en français ou en anglais, dans laquelle le(la) candidat(e) indique les raisons pour lesquelles il(elle) souhaite suivre le programme des études arabes appliquées aux sciences sociales, en tant que programme d’apprentissage linguistique spécifiquement orienté sur les sciences sociales.
  • un mini-projet de recherche en sciences sociales d’1 à 2 pages, dans lequel le(la) candidat(e) précise la thématique sur laquelle il(elle) souhaiterait réaliser une recherche en terrain marocain, la problématique qu’il(elle) envisage d’explorer, le cadre théorique général qu’il(elle) prévoit de mobiliser, les méthodologies de recherche qu’il(elle) veut employer.

Pour candidater, rendez-vous sur la rubrique Candidater.

Le programme moyen débutera le lundi 4 septembre 2017 et se clôturera le vendredi 15 décembre 2017. Une pause de dix jours est prévue à la mi- semestre (du 23 au 30 octobre 2017).

Le programme moyen, qui comprend 300 heures de cours, est proposé à 2200 euros*.

Les étudiants qui sont inscrits dans une des universités partenaires de l’EGE Rabat au moment de leur réalisation du programme moyen du PEASS (c’est-à-dire pendant l’année universitaire 2017-2018), peuvent bénéficier d’une réduction sur les frais d’inscription.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Nos partenaires universitaires. 

*Les frais d’inscription sont indiqués ici en euros, à titre indicatif.